Contacts
Contacts
Techniques :
Patines
Une fois cuite, la terre peut soit restée dans son état naturel , soit être peinte ou bien être patinée.
Quelques recettes et idées de patines:
Les plus simples concernent l'utilisation de produits courants:
La patine au lait (entier): prenez un peu de lait dans un récipient, à l'aide d'un pinceau passez une ou plusieurs couche de lait sur votre sculpture. Laissez sécher, un effet blanchâtre apparaîtra plus ou moins marqué.
Vous pouvez l'estomper en le lustrant avec un chiffon.
La patine au brou de noix: Prenez un récipient dans lequel vous verserez un peu de brou de noix, puis à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau, badigeonnez votre sculpture en prenant soin de vous protéger les mains (gants), le brou de noix laisse des traces sur la peau. La teinte est marron.
La patine à la cendre: Prenez de la cendre de bois dans un récipient, roulez votre sculpture dedans, ou à l'aide d'un pinceau époussetez votre pièce de façon à étaler et à faire pénétrer la cendre dans les pores de votre sculpture. L'effet est naturel et selon la couleur d'origine de votre terre, l'effet en sera différent.
La patine peut aussi être réalisée à partir de pigments naturels, d' ocres... (rayon des grandes surfaces déco-bricolage, drogueries...).
La patine au cirage: Pratique à condition de trouvez une teinte qui convienne dans la boite à chaussures!!! Prenez un chiffon, du cirage et passez une ou plusieurs couches de cirage sur votre sculpture. Le résultat est très sympa et facile à réaliser.
La patine au jus: prenez du jus de betterave, du vin, du thé ... versez le jus de votre choix sur votre pièce à l'aide d’une éponge ou au pinceau.
Laissez sécher et renouveler l'opération autant de fois que vous le souhaitez.
La patine à la cire: d'utilisation simple, au pinceau pour la cire liquide (cire d'ameublement); on trouve également un très grand choix de cire pour meubles dans le commerce, à appliquer soit au pinceau soit à l'aide d'un chiffon.
D'une manière générale, pensez à porter des gants pour protéger vos mains lorsque vous réalisez votre patine.
Voilà, si vous souhaitez enrichir cette page par de nouvelles recettes de patines ou de techniques sur le travail de la terre, vos connaissances et expériences personnelles où professionnelles sont les bienvenues.
C'est avec plaisir qu'elles viendront compléter cette page,
... voir Contacts.